Créer une cuisine dans sa véranda

Créer une cuisine dans sa véranda

Faire le choix de créer une cuisine dans une véranda peut répondre à un besoin d’agrandissement ou tout simplement à une envie de cuisiner dans un endroit où la lumière et la nature sont omniprésentes.

Installer sa cuisine dans la véranda est une option très attirante. Avant de se lancer, il est toutefois important de se poser les bonnes questions…

Redevenue une pièce centrale ces dernières années, la cuisine est primordiale dans nos intérieurs. Logique donc, que nous souhaitions l’installer dans une pièce que l’on affectionne tout particulièrement. Et pourquoi pas la véranda, lieu où l’on aime passer du temps ?

Extension de maison pour cuisine

Une véranda pour y installer la cuisine

Installer une cuisine dans une véranda est un projet parfait pour une maison familiale. Cependant, une telle installation pour qu’elle soit fonctionnelle ne peut se faire que sous certaines conditions et avec des équipements bien particuliers ; ce qui suppose des précautions préalables indispensables.

La véranda est un lieu de convivialité par excellence notamment lorsqu’il s’agit de partager un repas entre amis ou d’organiser un goûter pour les enfants. Quoi de plus naturel que d’avoir sa cuisine à proximité et pourquoi pas dans la véranda ? En revanche, il ne faut pas penser uniquement au design et à l’esthétique mais étudier en priorité les différentes contraintes liées à une telle installation.

Extension de maison pour cuisine

 

Contraintes techniques

Il est très important de réfléchir aux questions techniques avant d’entreprendre les travaux. D’un point de vue pratique bien sûr mais également financier. Utiliser sa véranda comme cuisine est plus coûteux que si on en faisait simplement un salon.

Côté plomberie, il faut pouvoir amener l’évacuation d’eau pour l’évier et le lave-vaisselle.

Côté cuisson, il est nécessaire d’éliminer les odeurs et la vapeur par une hotte. Là encore, étant donné que l’on ne peut s’appuyer sur les murs, on opte souvent pour une hotte suspendue. Outre le coût supplémentaire qu’elle engendre, il est primordial d’y penser dès le dessin du toit.

Un système d’aération efficace est plus que recommandé. Dans tous les cas, il y a des aérateurs dans une véranda. Mais si vous choisissez d’en faire votre cuisine, il faut compléter avec un dispositif de ventilation afin d’éviter la condensation et que la buée ne se dépose sur toutes les vitres.

Extension maison pour cuisine

 

S’adapter aux parois vitrées

La difficulté reposant sur le fait qu’on ne puisse s’appuyer sur les parois vitrées de la véranda, il est conseillé de partir sur une cuisine épurée avec un aménagement en partie basse, d’éviter au maximum les meubles en partie haute et de privilégier l’électroménager sous plan. Si l’espace est suffisant sur le mur de la maison, vous pouvez y mettre un bloc de colonne.

Si vous optez pour un muret, n’hésitez pas à vous en servir pour y apposer des assises qui puissent également faire office de rangement ou de garde-manger par exemple. L’idéal bien sûr est d’avoir une arrière cuisine pour tout stocker, mais l’îlot propose déjà des solutions optimales niveau rangement.

extension de maison pour cuisine

 

Votre veranda cuisine avec VÉRANDALINE

Vous pourrez ainsi choisir celui qui accueillera votre coin repas tout en respectant vos goûts et votre budget. Rien de tel qu’une véranda avec coin cuisine pour rassembler vos amis et votre famille autour d’une table et d’un bon repas. La véranda est lumineuse et offre un espace de vie confortable et unique.

Extension maison pour cuisine

Le savoir-faire de VÉRANDALINE séduit Paris

La réputation et les prestations clé en main de l’entreprise bretonne Vérandaline facilitent les débuts du fabricant d’extensions et de vérandas en région parisienne.

en savoir plus
Indicateur
visitez
un site d’expo,
près de chez vous


Voir les sites
Lineservice

Jouez la complémentarité

Préaux, pergolas, stores intérieurs et extérieurs, garde-corps, pare-vent, portes, etc.

en savoir plus